Formation Préparer sa retraite pour un projet d’activité et de vie

ICS – Une vie en or pour les Silvers (by L’Elément Humain)

Parcours collectif sur 4 jours, en présentiel

La fin de carrière et les premiers pas dans la peau d’un jeune retraité sont des étapes de vie importantes.

Accueillir ces changements positivement, en y étant préparé, est alors une des clés de la réussite.

Et ceci aussi bien pour le futur retraité que pour l’entreprise qui « perd » son collaborateur.

C’est pour ces raisons que nous avons conçu un programme de formation dédié à cette transition de vie. Nous vous accompagnons pour définir un projet de vie en accord avec la personne que vous avez l’intention d’être. Préparons ainsi une retraite enthousiasmante, une « vie en or pour les Silvers » !

 Notre formation dédiée à la préparation à la retraite est éligible au CPF.

Bien vivre sa fin de carrière et sa retraite : les points clés de notre formation

« Notre formation s’appuie sur la conviction profonde que chacun a sa place dans la société et contribue au monde, quel que soit son âge. »

Nous utilisons des méthodes qui donnent aux seniors des clés pour bien vivre leur fin de carrière et leur retraite. Notamment à travers la méthode ICS (Recherche de Carrière Implicite), nous recentrons la personne sur ce qui fait son ADN. Ainsi, mieux se connaître, identifier ses croyances limitantes, revisiter ses comportements, constituent un socle pour préparer sa fin de carrière et un projet de retraite.

Cette formation est un travail sur soi. Elle encourage le futur retraité à oser. Oser se projeter, se fixer de nouveaux objectifs, et construire un projet de vie et d’activités réaliste et motivant.

Alors ne vivons plus le départ à la retraite comme la fin de la vie active ! Réinvestissons nos rôles de vie et ce qui a fait notre force dans notre parcours professionnel et personnel.

C’est aussi cela bien vieillir !

 

Calendrier des sessions de formation à Lyon et à Bordeaux 

 

Lyon 20/23 septembre 2022

S’inscrire

Bordeaux 4/7 juillet 2022

S’inscrire

Départ à la retraite : pourquoi se faire accompagner ?

La perspective de départ à la retraite fait naître des sentiments différents selon les personnes. Accompagner le changement, bien préparer sa retraite, permettent d’aborder sereinement cette étape importante. En arrivant à se projeter, les futurs retraités restent aussi mieux mobilisés sur leur fin de carrière. Leurs connaissances et compétences acquises tout au long de leur carrière sont des ressources à valoriser et à transmettre, dans les meilleures conditions.

 Notre préparation psychologique à la retraite s’appuie sur des méthodes de coaching. Elle est bénéfique pour le senior et pour l’entreprise.

Pour l'entreprise

Pour le futur retraité

La gestion de fin de carrière est un enjeu de taille dans la politique sociale de l’entreprise. En effet, les plus de 50 ans représentent 40% de la population française (Insee 2019). Et leur part ne cesse de croître. Se posent alors les questions de santé, de bien-être au travail, de motivation et de transmission des connaissances et compétences.

Gérer des fins de carrières ne se résume effectivement pas à la préparation du dossier de retraite.

Le chamboulement provoqué par la perspective d’une nouvelle vie peut être synonyme de perte de repères ou de démotivation. La peur de vieillir et de se sentir inutile paralyse l’individu. Et la société nous projette également une vision négative de la vieillesse. Pourtant, elle est source d’expérience et de sagesse.

Il est alors primordial de retrouver confiance en soi et de redonner du sens à son action. Il sera ensuite possible de se fixer des objectifs en fin de carrière.

L’entreprise joue un rôle fondamental pour :

  • Donner aux collaborateurs qui approchent de la retraite des perspectives pour lutter contre le désengagement en fin de carrière.
  • Optimiser l’âge de départ à la retraite et aider à utiliser éventuellement les dispositifs disponibles : retraite anticipée ou progressive, cumul emploi-retraite.
  • Anticiper le recrutement de profils qualifiés dans sa stratégie RH et organiser la transmission des connaissances et des compétences.
  • Favoriser l’intergénérationnel, et être une marque employeur attractive.

Se faire accompagner pour préparer son départ de l’entreprise permet de :

  • Prendre conscience de ses moteurs et de ses forces pour continuer de les alimenter dans sa nouvelle vie.
  • Bien vivre ses derniers temps au sein de l’entreprise, avec motivation, sens et engagement.
  • Construire des projets personnels, associatifs, voire professionnels, pour sa future retraite.
  • Veiller à maintenir une vie sociale motivante.

FAQ Retraite et fin de carrière

Comment se préparer psychologiquement à la retraite ?

La préparation psychologique à la retraite est un parcours personnel, plus ou moins complexe à appréhender, selon les individus. Dans tous les cas, elle nécessite d’oser franchir le pas pour prendre son avenir en main. En révélant ce qui compte vraiment pour soi, on peut alors se projeter et élaborer un projet de vie.

Changer d’orientation professionnelle en fin de carrière

Les parcours de carrières professionnelles sont pluriels. Il est important de changer de paradigme et de supprimer les croyances limitantes liées à l’âge. Avec le Bilan de Compétences Recherche de Carrière Implicite proposé par Clairté, il est encore possible, en fin de carrière, de changer de fonction, de métier, ou d’entreprise. Avec le recul de l’âge de départ à la retraite, il est d’autant plus important de réinvestir sa fin de carrière. Et les séniors ont plus d’un atout professionnel dans leur sac si on en croit cet article : https://www.seniorsavotreservice.com/news/les-seniors-seraient-ils-plus-rentables-que-les-jeunes-en-entreprise/id/293

Comment organiser la transmission des connaissances des futurs retraités ?

La personne qui a occupé un poste pendant de nombreuses années a acquis des connaissances et des compétences. C’est pourquoi son départ à la retraite est une source de perte de savoir pour l’entreprise. Et cela peut rejaillir sur sa performance globale. La transmission doit donc être anticipée, idéalement plusieurs années à l’avance. L’entreprise doit recruter de nouveaux talents et permettre au sachant de progressivement former les nouveaux collaborateurs. La connaissance doit également être tracée dans une documentation partageable. Il est pour cela nécessaire d’investir dans des outils adéquats. La gestion de l’intergénérationnel est primordiale. Le senior ne doit pas se sentir exclu dans ses dernières années. Lui apporter de la gratitude facilitera les relations et la transmission.

Quand faut-il actionner une retraite progressive ?

La retraite progressive est encadrée réglementairement. Dans tous les cas, il est nécessaire d’anticiper par rapport à sa situation personnelle. Pour cela, il faut se poser les bonnes questions et prendre en compte ses contraintes financières, familiales (parents, enfants)…

Où passer sa retraite ?

Voici l’une des questions qui peut être soulevée lors de nos formations. La retraite étant vécu comme une nouvelle étape de vie, elle peut être synonyme de changement. Où me vois-je finir ma vie ? Près de ma famille, près de mes amis, de mes enfants ? Ou alors, au soleil, à l’étranger ? A la ville ou à la campagne ? Comment puis-je me projeter dans mes jeunes années de retraité, et jusqu’au grand âge ?

Retraite et santé

Vieillir en bonne santé est une préoccupation pour chacun d’entre nous. La retraite peut potentiellement entraîner une diminution de l’effort physique et intellectuel. C’est pourquoi il est recommandé de maintenir des activités sportives et culturelles ou mentales, ainsi qu’un bon équilibre alimentaire. Être conscient des transformations de son corps, savoir également vivre la ménopause et l’andropause, permet de conserver vitalité et bien-être. Cela réduit les risques de maladies en fin de carrière et pendant les années de retraite.

Peut-on travailler à la retraite ?

Reprendre une activité professionnelle à la retraite est aussi appelé « cumul emploi-retraite ». Il faut pour cela avoir d’abord liquidé ses droits à la retraite. Et donc avoir réellement le statut de retraité. Bien sûr il existe des conditions pour en bénéficier, en matière de revenus, d’âge et de délai. Vous retrouvez tous ces détails sur le site du gouvernement.

Mais, avant de s’engager, il est primordial de se poser les bonnes questions. Pour quelles raisons travailler à la retraite ? Pour des raisons financières et/ou sociales ? L’envie de se sentir utile ? Il existe mille façons de contribuer à la société. La recherche du sens donné à cette action est essentiel pour atteindre ses objectifs. Notre formation a vocation à aider le futur retraité dans ce travail sur lui-même.

Retraite et bénévolat : comment se rendre utile ?

Aujourd’hui, il est possible de travailler plus longtemps, au-delà de l’âge légal de départ à la retraite. Mais d’autres formes d’activités existent. Le bénévolat notamment. Il n’est cependant pas réservé qu’aux retraités ! Mais la retraite est propice à se rendre davantage disponible pour les autres. Donner de son temps apporte son lot de bienfaits, pour les bénéficiaires comme pour ceux qui en sont acteurs. Le don est en effet fondateur de lien social. Si vous cherchez des missions de bénévolat, sachez qu’il existe de nombreuses organisations et associations qui seront ravies de vous accueillir.

Peut-on bénéficier du CPF à la retraite ?

Par principe, lorsque vous faites valoir vos droits à la retraite, vous n’alimentez plus votre compte formation. Vous ne pouvez pas non plus mobiliser vos droits à la formation professionnelle. Il est donc recommandé d’utiliser votre CPF avant votre départ à la retraite, notamment pour préparer vos futurs projets de vie.. Il existe cependant des exceptions, pour les retraites à taux minoré et la reprise d’emploi dans le cadre d’un cumul emploi-retraite (voir toutes les informations sur : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/retraite).

Fin de carrière et statut d’aidant

Les séniors font souvent face à des situations personnelles compliquées. Trait d’union entre les générations, ils sont extrêmement sollicités. Gestion des études des enfants d’un côté, accompagnement en fin de vie des parents de l’autre. Ce contexte et ce statut d’aidant peut alors entraîner le besoin d’aménager leurs conditions de travail pour un meilleur équilibre vie pro/vie perso.

Selon un étude IFOP de 2021, 33% des seniors sont aidants. 

 Comment obtenir mon relevé de carrière ? 

Le relevé de carrière est un document officiel et personnel qui reprend l’ensemble des revenus professionnels de votre carrière. Il indique également le nombre de trimestre validés et le nombre restant pour une pension de retraite à taux plein. Il reprend notamment les informations de votre caisse de sécurité sociale (pour le régime de base) et de vos éventuelles caisses de retraite complémentaire (Agirc-Arrco…). Le site de l’assurance retraite vous permet de télécharger votre relevé de situation : https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home/actif/salarie/droit-parcours-pro/cotisation-carriere.html.

Réformes des retraites : où trouver une information à jour ?

Retrouvez toutes les informations à jour sur le site du gouvernement : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N381.

N’attendez plus.

« Prenez le temps d’agir pour vous dès aujourd’hui »

Demande

RGPD