Idée préconçue : Lorsque la vérité est connue, elle devrait être dévoilée de manière judicieuse, en prenant soin de ne pas heurter la sensibilité des autres, de préserver la vie privée, et en évitant de se mettre en position de vulnérabilité. De nombreuses personnes ne supportent pas la vérité ; elles deviennent agressives, belliqueuses, ou complétement démunies. Les managers devraient éviter de leur dévoiler la vérité concernant des dossiers personnels, les rémunérations, les possibles licenciements ou des sujets confidentiels concernant l’organisation.

Hypothèse de L’Élément Humain : Dans la plupart des entreprises, les « secrets » d’ordre organisationnel sont peu nombreux. Il y a beaucoup moins de secrets légitimes que ce que l’on peut penser. Les secrets sont un poison. Plus l’entreprise dévoile la vérité, plus elle est productive et en bonne santé. Les salariés sont beaucoup plus capables d’affronter la vérité que ce que l’on veut nous faire croire.

Pour expérimenter l’hypothèse de la vérité comme le plus grand simplificateur des relations humaines :

Module 1 :La Pierre Angulaire : comment être Leader de soi-même. Stage de 4 jours du 24 au 27 septembre à Paris ou à Lyon du 17 au 20 décembre 2019

Module 2 :Solutions pour l’Organisation : comment être leader des autres et rendre l’organisation plus performante. Stage de 3 jours du 16 au 18 octobre 2019 à Paris ou du 20 au 22 janvier 2020 à Lyon..