L’entreprise Human Be-In

J’ai eu la chance de participer mardi à une soirée organisée par Club CELPD.Cassandre Verriest et Matthieu Vandermersch baroudeurs de l’innovation, ont présenté le portrait-robot en 5 points de l’entreprise de rêve centrée sur l’humain :

1 Une entreprise qui a une mission, une vision. Elle donne du sens et favorise l’engagement.

2 Une entreprise où l’on est soi-même : une authenticité qui procure de la joie.

3 Une entreprise où règne la confiance. L’information est partagée qui permet d’adhérer au pourquoi des choix.

4 Une entreprise qui responsabilise : un self management des salariés qui va les rendre libres dans leur poste mais aussi développer leur esprit d’intra entrepreneur.

5 Une entreprise apprenante : savoir écouter et s’inspirer de ses employés pour inventer une autre manière de faire et de manager.

Un tour du monde leur a permis de voir que ce rêve est concrétisé dans de nombreux pays, dans des contextes de taille et d’objets très différents. J’ai lu la joie dans les yeux de ces deux jeunes baroudeurs. Celle d’avoir côtoyé des managers qui centrent réellement l’entreprise sur l’humain : et vous que mettez-vous en place comme pratique managériale innovante « human be-in » ?