Approches

Élément Humain®, Implicit Career Search® et philosophie Montessori
Qui suis-jeLes formations

L’Élément humain

L’Élément Humain® est un guide de développement du leadership et des équipes dédié aux entreprises pour créer un environnement de travail  Humaniste, Responsable et Ouvert.

Son auteur, Will Schutz,  a combiné rigueur scientifique, pédagogie innovante et ses 30 années  d’expérience comme consultant dans des entreprises telles que AT&T, La Nasa ou la Banque Mondiale pour créer un modèle qui a pour finalité ultime :

« Accroître la Performance Effective des Organisations ».

Success stories:

Peninsula Light Company

%

d'augmentation de performance en matière de sécurité.

Distribution de l’aide sociale et Jobs Center Plus, Grande-Bretagne

%

d'absentéisme en moins

Cinq centres d’appels américains

%

d'augmentation des ventes en moyenne

Buts organisationnels 

Dans l’organisation Élément Humain®, l’enjeu suprême est d’apporter une plus grande estime de soi au plus grand nombre d’employés.

En effet, l’hypotèse de l’Élément Humain® est que si nous avons tous une haute estime de nous-même, l’organisation est plus performante en termes de productivité et de succès.

Les buts ci-dessous marquent les liens entre les individus, leurs relations et l’atmosphère qui règne dans l’organisation. 

Les individus se sentent… Les relations sont… L’organisation facilite une atmosphère de…
Vivants Énergétiques Participation
Auto-déterminés Matures Mise en pouvoir
Conscients Honnêtes Ouverture
Importants Reconnaissantes Reconnaissance
Compétents Coopératives Récompense
Aimables Amicales Humanité

Principes clés de
l’Élément Humain®

L’Elément Humain est fondé sur 3 principes-clés :

 

  • La Vérité : La vérité est le grand simplificateur. Elle permet d’améliorer l’efficacité  de l’entreprise tout en rendant les équipes, les prises de décision et les performances individuelles plus efficaces, plus rapides et en fin de compte, plus rentables pour l’entreprise.
  • Le Choix : le principe du choix entraîne celui de responsabilité. Tout ce qui se passe entre les personnes est le résultat des  choix  que chaque personne a fait – que le choix soit inconscient ou  conscient. Chacun de nous est à 100 % responsable pour  lui-même et de la situation et nul n’est à blâmer.
  • La Conscience  : Plus notre niveau de connaissance de nous-même et notre estime de nous-même  sont élevés, plus notre comportement est rationnel et non défensif.

 

Lorsque ces principes sont appliqués en entreprise, ils modifient beaucoup  nos croyances sur la manière dont les gens travaillent et mettent  alors en lumière de nouvelles hypothèses.

Approche Implicit Career Search®

Sécuriser son parcours professionnel

ICS® s’adresse aux personnes en transition ou rupture professionnelle :

nouvelle orientation professionnelle à définir, perspectives d’évolution, haut potentiel personne sans emploi, étudiant à réorienter ou étudiant en fin de parcours en recherche d’emploi, futurs retraités, créateurs d’entreprise.

Alors que les bilans de compétences classiques interrogent sur le comment répondre au marché de l’emploi ou sur les compétences acquises,la Recherche de Carrière Implicite©, aborde le sujet à partir de ce que chacun désire profondément apporter comme contribution à la société qui l’entoure.

L’analyse préalable fournie par l’Elément Humain© permet de faire s’exprimer son désir le plus profond et d’éviter ainsi de perpétuer une erreur d’orientation parfois très ancienne. La démarche Implicit Career Search® permet de faire émerger la mission qui m’attend, l’objectif professionnel qui en découle, identifier les compétences nouvelles que je dois acquérir pour l’atteindre et bâtir un plan d’action très concret et pragmatique pour trouver l’emploi qui me donnera envie tous les matins de me lever avec plaisir pour aller travailler.

Les résultats sont des carrières et des lieux de travail où les gens sont plus impliqués, plus productifs, plus créatifs et plus heureux.

Développée au Canada au début des années 1990 par Steve Miller sur la base des travaux de Will Schutz, la Recherche de Carrière Implicite® est une approche dont la finalité est d’ancrer notre vie professionnelle à ce qui nous anime profondément.

Le stage de formation est une version moderne du Voyage du Héros de Joseph Campbell . Un voyage intérieur, animé par des temps de réflexion, d’expériences de groupe, de visualisation, de feedbacks, permet de relier les participants à leur identité profonde.

Il sera suivi d’un voyage extérieur qui contient cinq étapes qui les conduisent à concevoir un plan de carrière précis et concret.

« En vous sommeille un talent spécifique qui, lorsqu’il sera libéré, fera de ce monde, un monde meilleur. Votre travail est de découvrir ce talent. Votre désir est de le développer et de l’offrir en contribution au reste du monde. »          

Steve Miller

Philosophie Montessori

Formée à la direction d’école Montessori en 2015 et ayant exercé quelques années la fonction de Responsable Administratif et Financier et de coordinatrice Agile à l’école Montessori de Lyon, mon regard sur l’autre est empreint de cette philosophie puissante et toujours aussi innovante.

Elle interroge l’autonomie des salariés, la révélation de leur potentiel, la préparation de l’environnement de travail, la réponse apportée par la structure aux grandes tendances humaines (orientation, travail, abstraction, vie sociale et spiritualité), l’interdépendance.

N’attendez plus.

« Prenez le temps d’agir pour vous dès aujourd’hui »

Demande

RGPD

6 + 14 =